vendredi 22 octobre 2010

Wellington (2)

Un peu d'histoire sur cette ville :
D'après la légende maori, Kupe, le mythique explorateur polynésien, est le premier à aborder les rives du golfe de Wellington vers 925. Ils baptisent le golfe, Whanganui-a-Tara (le grand golfe de Tara)...Les descendants de Kupe forment la tribu des Ngai Tara, qui s'agrandit, tirant parti de la côte poissonneuse et de la protection naturelle de la baie.
A l'époque des explorations dans le Pacifique par les Européens, ni Abel Tasman en 1642, ni le Capitaine Cook en 1773, ne réussissent à pénétrer dans le golfe de Wellington à cause des vents violents.
Le 22 janvier 1840, les premiers colons envoyés par la New Zealand Company (compagnie qui a permis d'acheter les terres des maoris et de mettre en place la souveraineté anglaise sur le territoire kiwi) débarquent et campent sur la baie de Wellington, avec des parapluies pour seuls abris. Les difficultés (par exemple, une crue de la Hutt River) se poursuivent et les obligent à s'éloigner de la rivière vers un site plus protégé, le Lambton (un des quartiers actuels). Ils commencent dès les années 1850 à gagner sur la mer en asséchant une partie du port. Ces travaux vont durer plus de 100 ans !! En février 1855, un sévère tremblement de terre (8 sur l'échelle de Richter) surélève la zone côtière d'1,5m, facilitant leur tâche !! Donc cela veut dire que les Européens ont réussi à coloniser en dépit des revendications des maoris !!

Actuellement, le centre ville de la capitale est divisé en quatre quartiers. Chacun reflète une atmosphère particulière : Lambton (c'est le shopping et les affaires) ; Cuba (la dimension communautaire) ; Courtenay (les divertissements) et le Waterfront (le bord de la mer).

Nous sommes allées aux "points de vue" (sommets) pour avoir une vue de la ville et de la baie

- Mt Victoria : colline de 196 mètres. Il faut avoir une bonne forme physique pour grimper sur la colline (mais vous pouvez y aller en voiture ^-^)


Photos de Cécile ci dessous :


- Wind Turbine : site avec une éolienne (on devrait voir l'île du Sud mais c'est caché à cause des nuages) !!

Photo de Cécile ci dessous:


Civic Center :


Pour les fans de shopping, vous pouvez aller à "Old Bank Shopping Arcade" : c'est un quartier très chic !!

3 commentaires:

  1. photos magnifiques,mais c'est toujours brumeux dans ce pays?

    RépondreSupprimer
  2. andrée SOULLIER23 octobre 2010 à 06:15

    coucou Bénédicte,ton texte est toujours aussi bien.J'ai déja enregistré un commentaire que je ne vois pas sur ton blog ? pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  3. @Maman: Oui, c'est un pays pluvieux (c'est pq le pays est vert) mais on a de la chance de n'avoir pas eu trop de pluie !! Mais on espère qu'il va faire chaud et beau pour l'île du sud si on va dormir plus souvent dans le van.
    @Marraine : si ca n'a pas marché, tu peux recommencer (à reposter le même commentaire) mais je n'ai rien supprimé !! Merci pour ton compliment !! Je t'adore !

    RépondreSupprimer