mercredi 27 octobre 2010

Sejour dans le nord ouest de l'ile du sud

Golden Bay
Cette region est un cul de sac - montagnes, rivieres, ocean, vallees-. On decouvre sa magie, tellement c'est beau.


En bon fan du seigneur des Anneaux, j'ai fait un detour de Tanaka Hill (avant d'entrer dans la region de Golden Bay). Une piste qui se perd dans la foret et les precipices panoramiques pour finir dans des paturages en collines pares de rochers. Cela rappelle des scenes du voyage de Frodon et de Sam a travers la Comte et la foret Bree.


Takaka est connu pour une ville hippie : a city very tranquille (il parait que les habitants sont des enfants de "Woodstock" d'apres le Lonely Planet) et on ne voit aucune enseigne de la mondialisation comme le Macdonald ou le KFC...
Les sources Pupu sont un endroit les plus visites de la region car il parait qu'elles sont les plus claires au monde, l'eau est tellement turquoise mais on n'a pas le droit de s'y baigner (qqs 14 000 litres jaillissent chaque seconde)

Apres, on est allees au bout de la Golden Bay : Cape Farewell, orientee a l'ouest, est reputee etre l'une des plus belles plages de la cote
Le lendemain, nous avons visite une ville, Nelson, nichee entre la mer et la montagne, qui est l'endroit le plus ensoleille du pays (c'est pq, je suis tout le temps en t-shirt pourtant il ne fait que 19 degres et ailleurs, en NZ, il fait plus frais). Nous avons vu Miyazu Gardens :
Au jardin botanique, on est au CENTRE DU PAYS !! Hourraaaa, je suis "le roi du monde" !!
Spirale montrant le centre du monde :

Anecdote :
On a fait un atelier de peinture pour le fun. La seance a ete tres "hippie" car on a d'abord lu un texte spirituel. Puis on a fait de l'aquerelle mais en commencant par le jaune. Le theme etait l'arc en ciel...Je vous joins un apercu de mon dessin tres simpliste lol..

Demain, on part un peu plus bas, vers la West Coast.
Bye bye internet et a bientot ;-)

mardi 26 octobre 2010

Enfin, nous voici dans I'le du Sud de la NZ

Abel Tasman National Park

Petite croisiere en bateau de 3 h pour decouvrir un endroit sublime : une reserve naturelle qui protege la faune et la flore. Nous avons vu des dauphins, des oiseaux, des lions de mer...

C'est le plus petit parc national du pays (seulement 255km carres, c'est pas mal). Il est cerne par les deux eaux de baies Golden et Tasman
Des histoires que j'ai entendues par le skipper du bateau :
Le 18 decembre 1642, Abel Tasman ancra ses deux navires près de "Wainui" dans Mohua (Golden Bay), ce fût le premier Européen à visiter "Aotearoa", la Nouvelle-Zélande. Il y a une plage qui s'appelle Aotearoa dans ce parc.
Le Français Dumont d'Urville explora la région en Janvier 1827 entre Marahau et Torrent Bay (il y une plage qui s'appelle Frenchman Bay dans ce parc).

samedi 23 octobre 2010

Itinéraire pour la suite (jusqu'à la fin du séjour de la NZ)

Voici l'itinéraire : on essaye de tenir le programme mais il peut être modifiable en fonction du temps (s'il pleut, ce n'est pas top pour faire la randonnée) et de notre forme puisque je suis la seule conductrice.

Île du Sud :

  • Arrivée à Motueka le 25 octobre (pour 5 jours)
  • - 26 octobre : Nelson et ses jardins
    - 27 octobre : Abel Tasman National Park
    - 28 octobre : Golden Bay
    - 29 octobre : Nelson Lakes National Park
  • Départ le 31 octobre pour West Coast (Westport - Greymouth) : 2-3 jours, voir Arthur Pass National Park, Franz Josef Glacier
  • 3-5 novembre : Wanaka, Queenstown
  • 7 novembre : Te Anau
  • 8-10 novembre : Invercargill
  • 10-12 novembre : Catlins
  • 13 novembre : Dunedin
  • 15 novembre : Mt Cook
  • 20 novembre : Christchurch
Ne vous inquiétez pas, si le blog reste inactif (au mois de novembre) car on sera souvent sur la route et dormir dans le van.
Il y a beaucoup de kilomètres à parcourir mais il y a tellement de choses à voir dans le sud pour un temps court !

Île du Nord :
  • Le 26 novembre : Retour par le ferry pour Wellington
  • 28 novembre : East Cape (île du Nord)
  • 29 novembre : Auckland
  • 30 novembre au 3 décembre : Northland
  • 6 au 8 décembre : Coromandel
  • Avant de quitter la NZ le 14 décembre : il faudra essayer de vendre la voiture (car on ne l'emmène pas en Australie (via avion) )

vendredi 22 octobre 2010

Wellington (3)

Voici la maison de notre hôte à Wellington : ils sont super sympas (ça donne envie de rester chez eux plus longtemps) !! J'ai pu manger des fraises, du saumon, il y a tout et ça change un peu des sandwichs au fromage ou des pâtes ou encore des haricots rouges pour bien caler le ventre !! lol

Ils vivent dans une maison sur une colline, donc c'est dur à chaque fois on rentre d'une visite pour monter à pied pour aller chez eux...



La vue de Wellington à partir de leur maison :


Jenny et Peter (avec leurs deux enfants Nicholas et Tessa qui ne sont pas sur la photo)
(Photo de Cécile)

La famille nous a emmené faire une ballade au sud de la côte de Wellington en voiture :

Photos de Cécile en dessous :


Port de Wellington :

Wellington (2)

Un peu d'histoire sur cette ville :
D'après la légende maori, Kupe, le mythique explorateur polynésien, est le premier à aborder les rives du golfe de Wellington vers 925. Ils baptisent le golfe, Whanganui-a-Tara (le grand golfe de Tara)...Les descendants de Kupe forment la tribu des Ngai Tara, qui s'agrandit, tirant parti de la côte poissonneuse et de la protection naturelle de la baie.
A l'époque des explorations dans le Pacifique par les Européens, ni Abel Tasman en 1642, ni le Capitaine Cook en 1773, ne réussissent à pénétrer dans le golfe de Wellington à cause des vents violents.
Le 22 janvier 1840, les premiers colons envoyés par la New Zealand Company (compagnie qui a permis d'acheter les terres des maoris et de mettre en place la souveraineté anglaise sur le territoire kiwi) débarquent et campent sur la baie de Wellington, avec des parapluies pour seuls abris. Les difficultés (par exemple, une crue de la Hutt River) se poursuivent et les obligent à s'éloigner de la rivière vers un site plus protégé, le Lambton (un des quartiers actuels). Ils commencent dès les années 1850 à gagner sur la mer en asséchant une partie du port. Ces travaux vont durer plus de 100 ans !! En février 1855, un sévère tremblement de terre (8 sur l'échelle de Richter) surélève la zone côtière d'1,5m, facilitant leur tâche !! Donc cela veut dire que les Européens ont réussi à coloniser en dépit des revendications des maoris !!

Actuellement, le centre ville de la capitale est divisé en quatre quartiers. Chacun reflète une atmosphère particulière : Lambton (c'est le shopping et les affaires) ; Cuba (la dimension communautaire) ; Courtenay (les divertissements) et le Waterfront (le bord de la mer).

Nous sommes allées aux "points de vue" (sommets) pour avoir une vue de la ville et de la baie

- Mt Victoria : colline de 196 mètres. Il faut avoir une bonne forme physique pour grimper sur la colline (mais vous pouvez y aller en voiture ^-^)


Photos de Cécile ci dessous :


- Wind Turbine : site avec une éolienne (on devrait voir l'île du Sud mais c'est caché à cause des nuages) !!

Photo de Cécile ci dessous:


Civic Center :


Pour les fans de shopping, vous pouvez aller à "Old Bank Shopping Arcade" : c'est un quartier très chic !!

mercredi 20 octobre 2010

Wellington - la capitale de la NZ - (1)

On fait un arrêt dans cette ville pour cinq jours avant d'aller dans l'île du sud !! Beaucoup de gens ne profitent pas de cette ville car ils prennent tout de suite le ferry, c'est dommage car c'est une ville qui regorge pleines de surprises !!

En maori, Wellington a deux noms :
- Te Whanganui-a-Tara ("le grand port de Tara") se réfère au port de la capitale
- Te Upoko-o-te-Ika-a-Māui (signifiant "la tête du poisson de Māui")

Elle est devenue la capitale en 1865 en remplaçant Auckland car son territoire a été jugé plus stratégique et se trouve au centre du pays.
ANECDOTE : Surnommée Windy Wellington car elle subit des courants d'air qui s'engouffrent dans le détroit de Cook : des rafales de plus 63 km/h 200 jours par an !! La capitale se situe sur le fameux 40ème parallèle dont les marins craignent...

C'est une ville internationale qui a un cadre de vie agréable par contre elle a des collines partout dont il faut toujours grimper ou descendre..

Voici les choses à voir :
- Te papa museum
(en jade)

- Cable car sur lambton Quay pour avoir une belle vue de la ville et de sa baie


- Botanic garden avec sa rose garden (dont plus 106 variétés différentes mais on n'a pas beaucoup vu de roses !)


- La maison de Katherine Mansfield (1888 - 1923) : Elle a publié à 9 ans son premier texte ! Précoce !! Elle a vécu en France puisqu'elle est morte à Avon près de Fontainebleau. Chaque année, le prix littéraire Katherine Mansfield permet à un auteur kiwi de passer 6 mois en France dans la villa Isola Bella de Menton pour écrire.
(photos de Cécile)

- L'église Saint Paul : une église anglicane de style gothique, bâtie en 1866 en bois local (Kauri et Rimu - des arbres conifères -)


- Aperçu Old Bank Arcade et the Parliament Buildings (un de ses trois bâtiments s'appelle "the Beehive" ou "la ruche", original comme nom !!)