mercredi 24 novembre 2010

Kaikoura (baleines) - Renwick (le vin)

Du 22 novembre au 25 novembre 2010 :

Kaikoura (kai = "repas" et koura ="langouste" en Maori) était à l'origine juste un simple village de pêcheurs d'écrevisses. En 1842, des européens ont commencé l'industrie de la chasse à la baleine mais rapidement à partir de 1850, le nombre de baleines diminue considérablement du coup, la chasse cesse. La NZ a signé un acte pour la protection des mammifères marins seulement en 1978.
Cette ville est agréable à vivre car elle est au bord de la mer. On fait une balade (comme d'hab') de 3 heures pour voir une colonie des lions de mer...
A cet endroit, il est possible de faire des croisières à la rencontre des baleines.
Petite histoire : Nous avons réservé un tour le 23 novembre dans une compagnie (qui a le monopole), Whales Watch, mais le tour prévu a été annulé car les baleines n'étaient présentes dans la région. On a du le reporter le lendemain à 7h du matin. Nous avons pris un bateau mais sans voir de baleines (on a réussi à se faire rembourser à hauteur de 80%). Mais le voyage en bateau a été sympa car on a pu voir la région d'un autre angle : la mer et les montagnes en même temps...
Les baleines en question, qu'on devrait voir, sont précisément les cachalots ou Spermwhales. Ils ne sont que 190 dans cette région !

Photos de Cécile ci dessous :



Ensuite nous avons tracé la route.

Pour se consoler (de ne pas avoir vu de baleines), nous sommes allées dans la région de Malborought découvrir le pays des vignes. Pour cela, on va dans un restaurant qui est français, la veranda. Pour 12 dollars, on nous propose de déguster 4 verres de vin :
- Chardonnay
- Sauvignon Blanc
- Pinot noir
- Viognier ou Syrah ( je ne me souviens plus le reste du nom)
La dégustation a été accompagnée par un repas : la charcuterie à 21 dollars, quelle belle vie !!!

Quelques explications de cette région :
Marlborough, est fameux par son Sauvignon. Aux yeux d'une bonne partie du monde anglo-saxon, le Sauvignon aurait trouvé ici son meilleur terroir au monde, détrônant Pouilly-Fumé et même Sancerre. Le Sauvignon de Marlborough présente un certain côté "acier" comme le Châblis. La region produit également du pinot noir et du Chardonnay !! Le dernier est apparemment prometteur, de bons résultats sont obtenus en gewurztraminer, et le riesling peut donner des résultats extraordinaires en Vendanges Tardives.
Amateurs aux vins, venez en NZ tout de suite !!
:)
Photos de Bénédicte :



Photos de Cécile ci dessous :

6 commentaires:

  1. et aprés quatre verres de vin, le wagon-station trouve sa route tout seul?

    RépondreSupprimer
  2. papa du centre du monde26 novembre 2010 à 09:22

    et les baleines qui n'ont pas vu les bretonnes ont elles été remboursées ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le vin : ca fait deux verres et demi en tout : ca s'appelle la dégustation !! lol
    La voiture est tjrs en bon état !

    RépondreSupprimer
  4. Pour les baleines, elles s'en fichent des bretonnes !! Même si elles ont le plus gros cerveau du monde, elles ne pensent qu'à se nourrir et à sauver leur vie contre les pécheurs.

    RépondreSupprimer
  5. D'un autre côté, vu la qualité de la cuisine anglo-saxonne, on peut se méfier lorsque le commonwealth se targue de faire le meilleur vin du monde...

    RépondreSupprimer
  6. Mais nan, Georges, la cuisine néo zélandaise est excellente, mille fois mieux que celle de l'Angleterre !! On mange beaucoup de légumes (même chez les hôtes, ils font au moins une heure de cuisine!!)
    Ils sont minces, sportifs, écologiques...
    Même en camping, tout le monde ne mange pas les conserves (sauf nous), ils font vraiment de la cuisine... ma mère peut te le prouver... C'est incroyable !!
    Bisous à vous trois et à bientôt pour le nouvel an !!

    RépondreSupprimer