samedi 21 août 2010

Melbourne - Story about Marissa Cooper and Geoff Treloggen

Quand on part a l'etranger pour connaitre la culture du pays, le meilleur moyen pour cela est de vivre chez les gens !

A Melbourne, les hotes se nomment Marissa Cooper and Geoff Treloggen (retraites).
On a dormi chez eux pendant une semaine a Melbourne. Ils sont sourds et ne pratiquent que l'Auslan (La langue des signes australienne). Ils ont deux enfants chacun et ils sont ensemble depuis 8 mois. La femme de Geoff est morte d'un cancer de rein il y a un an et il est incapable de vivre seul d'ou la demande a Marissa de vivre chez lui.
Pour communiquer a l'exterieur, Marissa utilise l'ecriture (Goff ne sait pas faire des phrases en anglais). Ce qui me surprend : ils arrivent a vivre sans les entendants et ils vivent en communaute par exemple ils se donnent rendez vous une fois par semaine dans un bar (une quinzaine de sourds) pour se voir entre eux.

Chez eux, j'ai reussi a bruler un gant de cuisine, c'est top !! Du coup, j'ai ete oblige de le remplacer (je vous enverrai la photo bientot). Sinon ils sont super sympas et ils nous ont fait decouvrir la baie de Melbourne et les Kangourous. Cependant leur discussion est assez limite car ils ne s'interressent pas trop tout ce qui touche au monde des entendants ! Mais je suis contente d'avoir appris leur langue des signes...

petite anecdote : quand on a visite un college : les enfants sont implantes mais n'utilisent que l'auslan et c'est courant en Australie (voir blog de Cecile Tuarze).

Pour Sydney, nous sommes chez un hote grace au systeme de HelpExchange (travailler au minimum 4 H par jour en echange la nourriture, et le logement). Je vous ferai un recit sur cet hote quand on sera a Brisbane.

P.S : desolee pour l'absence des accents sur les ''a'' et les ''e'' car je suis sur un clavier anglais.
Dans les jours qui vont suivre, je vous ferai un resume sur les trucs a voir a Melbourne avec des photos