samedi 28 août 2010

Sydney - une ville splendide -

Je suis époustouflée par la beauté de Sydney. L'architecture est différente par rapport à celle de Paris puisque Sydney est une ville neuve (fondée en 1788). Elle est construite sur une baie naturelle - une des plus belles du monde - (vous pouvez voir une photo où je l'ai prise dans l'avion avant l'atterrissage).

Le style de vie est décontraté au grand air. On a visité le musée de Sydney qui relate l'histoire de construction de la ville. Elle a un passé colonial (présence des grandes rues qui ont reçu le nom des anciens gouverneurs par exemple Phillip, Macquarie, Hunter, Bligh, Liverpool, Sussex et George).

Pour décrire de façon brève cette ville : elle s’étale autour du point central du quai Circular Quay. Ce carrefour des transports se trouve à proximité des attractions de la ville – le pont de la baie (Harbour Bridge), et l'Opéra de Sydney (Opera House)...


Des "potins" :
- je vis chez Trudi, une maman de deux garçons (Calvin et Max, 10 et 7 ans). Leur maison est vraiment bordélique (jamais rangé depuis 2005, hallucinant !!) d'où notre présence pour ranger leur maison et faire du babysitting avant et après l'école. Je progresse mon anglais grâce aux garçons. Leur vocabulaire est simple pour dialoguer. Le plus petit n'est pas du tout obéissant et c'est casse pied surtout pour le réveil - I don't like School- nanana... il répète cette phrase pratiquement tous les matins !! Grrrr...

- On promène les chiens (de Trudi) tous les jours mais lorsque vous sortez de la maison, ils vous arrachent le bras et vous n'avez plus qu'à le regarder partir tout seul avec la laisse..... :-P

- les filles de Sydney s'habillent mieux qu'à Melbourne mais elles mettent des jupes vraiment très COURTES (limite on voit leurs fesses..) en plus, en hiver avec 18°!!


Photos :
- baie de Sydney
- pancarte du Royal Botanic Gardens de Sydney
- Harbour Bridge
- Trudi
- Chinese Garden of Friendship
- Australian Museum
- Œuvres aborigènes
- Plage Bondi (plage des surfeurs)
- Piscine (eau de mer) à la plage Bondi
- Opéra House (5 ans pour concevoir le processus de construction - Utzon- !)


samedi 21 août 2010

Melbourne - Story about Marissa Cooper and Geoff Treloggen

Quand on part a l'etranger pour connaitre la culture du pays, le meilleur moyen pour cela est de vivre chez les gens !

A Melbourne, les hotes se nomment Marissa Cooper and Geoff Treloggen (retraites).
On a dormi chez eux pendant une semaine a Melbourne. Ils sont sourds et ne pratiquent que l'Auslan (La langue des signes australienne). Ils ont deux enfants chacun et ils sont ensemble depuis 8 mois. La femme de Geoff est morte d'un cancer de rein il y a un an et il est incapable de vivre seul d'ou la demande a Marissa de vivre chez lui.
Pour communiquer a l'exterieur, Marissa utilise l'ecriture (Goff ne sait pas faire des phrases en anglais). Ce qui me surprend : ils arrivent a vivre sans les entendants et ils vivent en communaute par exemple ils se donnent rendez vous une fois par semaine dans un bar (une quinzaine de sourds) pour se voir entre eux.

Chez eux, j'ai reussi a bruler un gant de cuisine, c'est top !! Du coup, j'ai ete oblige de le remplacer (je vous enverrai la photo bientot). Sinon ils sont super sympas et ils nous ont fait decouvrir la baie de Melbourne et les Kangourous. Cependant leur discussion est assez limite car ils ne s'interressent pas trop tout ce qui touche au monde des entendants ! Mais je suis contente d'avoir appris leur langue des signes...

petite anecdote : quand on a visite un college : les enfants sont implantes mais n'utilisent que l'auslan et c'est courant en Australie (voir blog de Cecile Tuarze).

Pour Sydney, nous sommes chez un hote grace au systeme de HelpExchange (travailler au minimum 4 H par jour en echange la nourriture, et le logement). Je vous ferai un recit sur cet hote quand on sera a Brisbane.

P.S : desolee pour l'absence des accents sur les ''a'' et les ''e'' car je suis sur un clavier anglais.
Dans les jours qui vont suivre, je vous ferai un resume sur les trucs a voir a Melbourne avec des photos


A voir a Melbourne

Comme promis, j'écris un billet sur Melbourne !

Melbourne se trouve dans l'Etat de Victoria (Etat le plus petit de l'Australie qui a un peu près la même superficie de la France).
Cette ville est le centre urbain de l'Etat et le centre artistique du pays. Elle est surnommée comme un "caméléon" qui change de couleur, de style, de préférences et de gouts au gré des influences. Son architecture est peut-être la plus élaboré de toute l'Australie en raison de l'art moderne présente dans tous les coins de cette ville.
Donc la ville est originale mais elle ressemble à N.Y c'est-a-dire les rues sont parallèles et le parc est géant comme le Central Park. Les tramways ressemblent a ceux de San Franscico sans les collines.

Les trucs à voir sont :

- The state Library of Victoria = le bâtiment est original car sa façade représente la renaissance classique et son dôme est octogonal. C'est un des anciens bâtiments de la ville (construit en 1854 par Joseph Reed). Il faut aller voir l'intérieur qui est très beau !!

- The melbourne town hall et the city bath : la façade est baroque donc c'est assez particulier.

- Collins Street : une des plus belles rues de Melbourne surnommée "Paris End".

- Building 8 RMIT (bâtimemt de technologies) : la façade est sublime (voir photo)

- Royal botanic gardens (Governement House) figurent parmi les plus beaux jardins botaniques du pays.

- Luna Park et St Kilda Beach sont à 10 minutes du centre de Melbourne (Luna park est en fait un parc d'attraction où on voit une grosse tête à l'entrée de ce parc)

- Queen Victoria Market : chaotique, convivial et cosmopolite (nous pouvons gouter les délices des traiteurs exotiques, des fruits bio). Elle existe depuis 125 ans.

- Greater Melbourne (l'agglomération) s'étend autour de la baie de Port Phillip et le détroit de Bass qui se trouve entre Points Nepean et Lonsdale

- Churchill National Park (40 minutes de Melbourne) = un parc géant où on voit beaucoup de kangourous qui sont en liberté (Splendide et nous pouvons nous promener dans la foret!); Cette forêt a subi une grave incendie en 2009 d'où le nom de "samedi noir"

- The Ian Porter Center : un musée magnifique qui montre des œuvres aborigènes !! C'est sublime mais je n'ai pas pris de photos dommage !!

- Le pont Webb dans le quartier Docklands... il y a tellement de choses à voir...




La prochaine ville à décrire sera Sydney !! A bientôt les français ;-)

Melbourne

Me voici à Melbourne pour le début du voyage !
Le temps n'est pas idéal mais c'est normal car c'est l'hiver...Cette ville est réputée pour l'art moderne..Elle est divisée en 6 quartiers : City center, Docklands, Southbank, parks and gardens, Inner city areas and South Yarra & St Kilda.
Je vis chez des hôtes sourds qui ne pratiquent que l'Auslan (langue des signes australienne) et ils sont originaux (je vous raconterai plus tard dans un autre billet sur eux).

Anecdote originale :
Lors de la correspondance de Dubaï, je me suis installée à la porte d'embarquement pour Melbourne (3h d'attente), et petit à petit les personnes partaient... 30 min avant l'embarquement, je me suis rendue compte qu'ils avaient changé de porte et c'était à l'autre bout de l'aéroport et j'ai du courir pour arriver à l'heure... ouf, je suis arrivée juste à temps !

Pour développer un peu plus sur le séjour de Melbourne, je le ferai à Sydney mais pour le moment, vous pouvez découvrir cette ville par ces photos